Siège administratif de la CCHL et du CIAS
Le siège de la Communauté des Communes s’integre entre le front urbain de la Bastide de Labouheyre et la voie TGV traversant les Landes.
Construit en ossature et bardé de Bois, il organise les bureaux suivant un plan en tripode. Les salles de grandes dimensions sont insérées dans les angles libres. Pour construire les trois branches du tripode, nous avons choisi d’utiliser la figure simple d’un parallélépipède, décollé du sol et prolongé d’un auvent ouvert. Sa dimension adaptée à la surface des bureaux, lui donne une taille équivalente à celle des volumes bâtis de la bastide. L’addition des parties construites du bâtiment fabrique sa forme, comme l’addition des bâtis fabrique celle de la ville. Un patio traverse le volume intérieur. Il apporte un complément de lumière au coeur de l’édifice, et permet l’écoulement des eaux de la toiture, conçue en impluvium.
Le bâtiment à énergie positive est exemplaire en matière d’utilisation des énergies et des filières locales pour ce qui concerne l’utilisation de matériaux bio sourcés. Il mixe l’utilisation d’ossature maçonnée et bois, pour combiner inertie, et sur-isolation thermique.
Lieu / date : Labouheyre (40) / 2010
Budget / Surface : 1 460 000 € HT / 640 m²
Maître d’ouvrage :Communauté des Communes de la Haute lande
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte mandataire
Mission : Mission de base +OPC + BEPOS
Collaborateurs : OTCE Aquitaine