Salle polyvalente Bascons
Ad'AP et extension
La salle des fêtes est composée de deux volumes pyramidaux couvrant la salle de réception, et d’un volume annexe.
C’est un bâtiment dessiné sobrement.
Pour matérialiser le porche, le pignon de la toiture se prolonge en porte à faux accompagné sans appuis de deux murs latéraux.
Le volume de la cuisine est composé d’une succession d’articulations: Coté sud, le plan de toiture s’avance en formant un auvent, qui protège un accès secondaire, suivant une ligne diagonale. La rive de toiture est ensuite rejoint par un volume maçonné qui se décompose en détails de menuiserie formalisant une voute sous une croupe de charpente.
Enfin l’angle Nord Est formalise un pignon décalé en saillis des volumes pyramidaux.
L’extension réalisée côté Nord, prolonge le volume de la pyramide Ouest d’un simple pan de toiture rectangulaire. Les murs qui la soutiennent suivent un plan structurel parallèle et sont déformés à l’angle Nord Ouest, pour créer un auvent protégeant une porte et isolant un point d’appuis de charpente, qui repose sur un élément maçonné cylindrique. Cette articulation, sans intérêt fonctionnel, participe à la succession d’éléments de composition qui rendent la salle des fêtes attractive.
L’esplanade d’accès forme déclivités de plus de 3m, qui place la salle sur un podium face au village. La ligne des pins, occupe une place visuelle importante dans le ciel et forme une ligne perpendiculaire au plan dans lequel nous allons devoir bâtir le préau.
La configuration de l’accès sous un volume isolé a conduit à la construction d’une série d’emmarchement entourée de jardinières, formalisant un parvis hors d’échelle dans ce site, qui crée un obstacle à la continuité des cheminements.
La contrainte de l’accessibilité peut créer une barrière s’il est nécessaire de construire des rampes qui nécessite un linéaire tres importants.
Pour s’en affranchir nous proposons de déplacer le problème en créant devant la salle un plan incliné à 2% qui permet d’éloigner le ressaut à franchir au niveau de l’accés au parking existant.
Nous avons déplacé l’accès de la salle vers les ouvertures existantes, en créant un sas sous forme de verrière ouverte sur l’esplanade. Nous avons également ouvert plus largement la façade de la salle coté scène face au village, pour fluidifier les circulations dedans dehors et apporter un surplus de lumière naturelle à cette partie de la salle.
Les sanitaires sont restructurés en un seul bloc accessible de l’intérieur ou de l’extérieur avec un système de condamnation modulable. Ils sont organisés rationnellement en sanitaires mixtes, ne nécessitant qu’un espace adapté PMR.
Coté Nord les volumes générés par le prolongement des pans de toitures permettent d’aménager simplement les locaux de dépôt et le Préau attenant. La nécessite de ventiler en façade l’espace de la chaufferie rend nécessaire son déplacement, dans le volume crée.
Lieu / date : Bascons (40) / 2016
Budget / Surface : 370 000 € HT / 260 m²
Maître d’ouvrage : Commune de Bascons
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte mandataire
Mission : Mission de base +Ad’AP + OPC
Collaborateurs : OTCE