Rue du pré aux clercs
Extension d'une maison individuelle
L’extension de la maison forme un volume qui prolonge l’espace intérieur du séjour. Elle est conçue comme un monolithe bardé de peuplier rétifié, qui s’enroule autour du bouleau existant, pour le préserver. Les façades latérales s’ouvrent pour capter la luminosité diurne. La couverture est en Zinc, formant une contre pente aux volumes de toiture existant. Elle canalise les écoulements d’eaux pluviales vers le réseau existant.
Descriptif technique Cette extension repose sur des fondations maçonnées et un plancher bois sur vide sanitaire. Les murs sont en ossature bois de sapin et intègrent l’isolant en laine minérale.
Ces murs sont recouverts, à l’extérieur, d’un bardage composé de tasseaux de 6×4 cm en peuplier rétifié. La couverture en toiture est quant à elle en zinc.
A l’intérieur, les murs et le plafond sont doublés de plâtre. On retrouve l’ambiance du bois avec un parquet en chêne. Le chauffage est assuré par un poêle à bois.
Appproche environnementale Deux solutions constructives ont été proposées à l’appel d’offre, l’une à ossature maçonnée, bardée de bois, l’autre en ossature bois. A prix égal, la solution bois a été retenue. Un poêle à bois remplace la cheminée existante et utilise son conduit pour chauffer l’extension.
Lieu / date : Pau (64) / 2014
Budget / Surface : 74 000 € HT / 36 m²
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte
Mission : Mission de base
Collaborateurs : Francis Aubert