Le cadre: Pendant une dizaine de jour, des équipes multinationales d’architectes réfléchissent et proposent des solutions à une problématique architecturale et /ou urbanistique identifiée par la ville accueillant l’événement.
Le contexte: Kosice deuxième ville de Slovaquie. Kosice partage avec Marseille le titre de capitale européenne de la Culture pour l’année 2013. Située à l’est du pays, près des frontières ukrainienne et hongroise, Kosice mise notamment sur le recyclage de son patrimoine industriel et son histoire multiculturelle pour changer son image de ville industrielle, perdue au milieu de l’Europe. Bon nombre des 240 000 habitants dépendent encore, directement ou indirectement, des revenus dégagés par le complexe métallurgique local.
Le sujet: renouvellent urbain des friches industrielles, situées au centre ville le long de la rivière Hornád. L’enjeu principal pour la ville est sa mutation de ville industrielle vers un dévelopement plus tertiaire. Le thème du forum est la réappropriation de la rivière, comme espace structuré, voire structurant pour la ville.
Les participants: 36 architectes de moins de 40 ans, dont 6 français réunis par appel à candidature orchestré par le CIAF. Une équipe d’encadrement composée de 14 architectes + 5 permanents issue du FMJA, du CIAF, et de l’IUA
L’organisation: du 15 au 26 juillet 2013.
2 jours de Colloque tables rondes et visite des sites. (Intervenants: membres de l’IUA, du CIAF, de la FMJA, + élus, architectes et urbanistes locaux.)
9 journées de travaux en atelier par 6groupes de travail de 6 architectes travaillant sur 3 sites. (1 architecte Slovaque et un architecte français par équipe)
1 Journée de restitution publique avec remise de prix. (Un prix par équipe. Jury présidé par le maire de Kosice, réunissant 9 membres slovaques et 14 membres internationaux UIA FMJA CIAF + organisations professionnelles représentatives des pays limitrophes)
Apres le Forum exposition publique des projets par la municipalité.
Resultat:
Réunion d’architectes et des maitre d’ouvrage autour d’une problématique d’aménagement durable d’un territoire.
Promotion du savoir faire et de l’expertise des architectes.
Démonstration de la diversité créative, d’architectes issue des 5 continents, réunis pour l’évènement.
Le forum est un terrain de réflexion et de concertation pour de jeunes professionnels architectes, urbanistes ou paysagistes qui élaborent ensemble des propositions.
Il permet à des architectes venus d’horizons divers et de cultures différentes de se rencontrer, de confronter leurs méthodes de travail et de porter un regard neuf et original sur une problématique réelle identifiée par un maître d’ouvrage issu d’une commune, d’une ville, d’une agglomération, d’une communauté de communes ou d’une région.