Halle de Billère
Construction en bois massif
Pourquoi les restaurants du bord de mer ne proposent-ils pas dans leur carte de sardines en boites....?
……. alors que l’industrialisation a permis d’optimiser qualitativement nos ressources alimentaires ? Les matériaux de construction sont également soumis à des contraintes qualitatives. L’utilisation de bois collé notamment permet d’utiliser un matériau biosourcé aux qualités d’assemblage optimisées. D’autres choix constructifs sont possibles.
Un des objectifs de ce projet est de participer au développement de la filière bois, en utilisant des ressources locales. Il s’agit d’initier une démarche de construction utilisant les matériaux en circuit court. De la diversité d’essences qui font la richesse de notre territoire, nous avons retenu, pour réaliser l’ossature, du sapin pectiné des Pyrénées et pour les bardages, du douglas.
Pour s’assurer de la disponibilité des matériaux, nous avons rencontré les acteurs de la filière bois en amont de sa réalisation. Nous avons ensuite optimisé le système de construction en utilisant des pièces de bois massif. L’utilisation de points porteurs à l’intérieur du volume permet de réduire les sections mises en oeuvre en poutres triangulées moisées. Pour améliorer le confort de chacun, une paroi transparente, réalisée entre l’ossature et la partie des bardages formant claire voie, protège les usagers des contraintes climatiques.
La couverture végétalisée est générée par deux pans de toitures couvrant chacun une moitié de l’édifice, divisé selon sa diagonale. Elle se prolonge en auvent, pour protéger les espaces de livraison des marchandises. Le volume est un parallélépipède dont la façade Nord a été pivotée pour s’aligner à la route de Bayonne. La façade Ouest est partiellement ouverte. Du carrefour rural visible sur les vues aériennes de 1935, il reste en vis-à-vis deux villas (l’une devenue Mairie et l’autre bâtiment communal) et le mail de platanes, et coté ouest, à l’alignement de la route nationale, les bâtiments formant guichet.
La halle est implantée au plus près de cette route pour constituer à l’Est, avec l’immeuble de logements, une seconde figure de guichet.
On trouvera sans aucun doute sous cette halle, des produits frais!
Lieu / date : Billere (64) / 2020
Budget / Surface : 539 000 € HT / 528 m²
Maître d’ouvrage : Ville de Billere
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte mandataire
Mission : Mission de base + OPC
Collaborateurs : Ecta + Setah + Photos Franck Brouillet