abris cartable
et création d'un écran
Le projet crée une extension du préau pour abriter les casiers de rangement des cartables. La couverture laisse émerger les trois arbres existants. La base de l’écran est composée d’une superposition de poutres qui suivent la pente régulière de la cour. Les lames de bois, qui espacent ces poutres, sont prolongées pour former un banc continu coté couvert. La partie haute de l’écran est couverte de lames, étroites et ajourées, en pin traité par autoclave. La rive haute de l’écran se raccorde sur la rive horizontale de la couverture. L’ouverture continue entre les deux parties de l’écran trace deux lignes inclinées, parallèles à la pente du sol. Un auvent métallique protège l’ouverture de la pluie.
Descriptif technique Sur un sol béton, des poteaux métalliques viennent s’ériger pour soutenir un système de charpente lamellé collé en sapin. Le préau et l’écran sont recouverts d’un bardage en pin maritime traité par autoclave. La couverture est réalisée en bac acier.
Appproche environnementale Il s’agit d’une construction scolaire à réaliser durant les congés d’été. Le bois permet la préfabrication de l’ouvrage avant l’intervention sur site dans un délai contraint. Il assure également le maître d’ouvrage d’une mise en œuvre de matériaux locaux en filière courte, par des entreprises de proximité.
Lieu / date : Montfort en Chalosse (40) / 2015
Budget / Surface : 121 826 € HT / 175 m²
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental des Landes
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte
Mission : Mission de base
Collaborateurs : Francis Aubert