Centre Jean Jaures
Réhabilitation d’une salle polyvalente
Le Centre Jean Jaurès est un équipement polyvalent de la commune d’Aureilhan dont l’usage évolue. Il est utilisé comme salle d’entrainement de Basket, et accueille les activités scolaires et les spectacles associatifs.
La couverture amianté à été déposée, et remplacée par une toiture isolée métallique, diminuant les charges reportées sur la charpente métallique. Les façades ont été isolées thermiquement. Les parties opaques sont couvertes d’un bardage métallique. Les parties vitrées sont habillées de bardages translucides en polycarbonate. La mise en forme de ces surfaces relie les différents volumes existants, et recompose le bâtiment en superposant un socle et une attique. Ils se réunissent dynamiquement en prolongement de la voute béton existante.
A l’interieur, le traitement de l’acoustique des espaces, le calepinage des sols, et la mise en oeuvre de signalétiques adaptées dessinent une succession de mosaïques qui participent à la requalification d’un bâtiment purement fonctionel. Les sanitaires, les vestiaires sportifs et toutes les salles annexes sont réorganisées pour rendre accessible tout l’établissement.
Lieu / date : Aureilhan (65) / 2017
Budget / Surface : 1 108 078 € HT / 1143 m²
Maître d’ouvrage : Commune d’Aureilhan
Maître d’œuvre : Pierre Marsan, architecte mandataire
Mission : Mission de base + OPC
Collaborateurs : Ecta + Setah + Gamba acoustique + Photos Franck Brouillet